Après plus de 90 heures et 26 minutes de course, l'équipe franco-canadienne Quechua.com (42) a franchi, jeudi à 5h02, la ligne d'arrivée en tête, harassés, fourbus, mais heureux.
"Après un début de saison difficile, notre objectif était de renouer avec la victoire sur un raid costaud, proche de l'esprit des X-Treme. C'est aujourd'hui chose faite grâce à la cohésion de l'équipe. On se connait tous les quatre parfaitement, ce qui nous a permis d'affronter les difficultés de ce raid. Pascal a tracé un parcours de haut niveau, extrêmement technique, notamment en VTT. Malgré tout, nous avons pris beaucoup de plaisir à traverser des paysages exceptionnels comme le Dévoluy et à découvrir la Drôme. On croit connaître son pays et pourtant, on est toujours émerveillé et surpris... Notre prochain objectif est la finale du championnat du monde en novembre, en Tasmanie, avant de ranger nos affaires et de retrouver les pistes de ski" : Rudy Gouy.
"Le raid est toujours aussi dur, toutes les sections sont difficiles : il n'y a aucun répit ! Sur la dernière portion par exemple, 3 km de trek avec des cordes, on peut se dire que ça va aller, et non, rien n'est jamais évident... On ne se bat pas contre les autres, mais contre le parcours. Il faut donc profiter des transitions pour se reposer un peu, tout en étant le plus efficace possible. C'est pour cette raison que l'on se réparti très précisément les rôles dans l'équipe. Rudy oriente seul, c'est lui qui à la main sur le sommeil, il décide quand on s'arrête. Laurent et Bill assurent tout le côté matériel et moi, j'aligne les neurones ! Matériel obligatoire, chargement des piles de lampes... Je l'observe énormément sur les raids, garder l'esprit frais malgré la fatigue, c'est un trait de caractère typiquement féminin !" : Sandrine Monier.